biographie et démarche

 

 

 Sylvie Labrecque est née à Ville Saguenay, dans la province de Québec. Elle a obtenu un baccalauréat Interdisciplinaire en Art et un certificat en Sciences de l'Enseignement, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle vit maintenant à Glen Walter en Ontario.

 

 

Sylvie a présenté ses œuvres à ville Saguenay, à Guthrie dans l’État d’Oklahoma et aussi en Ontario. 

 

Ma démarche artistique

 Chaque jour nous sommes confrontés aux  souffrances qu’apporte un monde axé sur nos différences. Mes œuvres sont ma réponse à ce que je perçois du monde: une image qui propose de trouver en soi un espace rempli d’espoir et de paix. Mes images s'inspirent de la montagne qui malgré le temps qui passe, les saisons qui se succèdent, telle une force tranquille, reste la même.  Elle nous incite au dépassement et à la résilience.  À l’aide de mes crayons je fais apparaître leur silhouette qui s’étire vers le ciel, vers la lumière.  Des traits d’un visage naît un paysage qui illustre le parallèle entre la montagne et notre intérieur.   

 

Mes dessins proposent des paysages, des chemins, des visages inspirés  remplis de sérénité et  enracinés dans la lumière. 

 

Pour réaliser mes œuvres j’utilise les crayons de couleur, travaillant la transparence en contraste avec des lignes colorées, j’expose le papier et le laisse devenir une source de lumière.  Les fines lignes que j’accumule, superpose, suggèrent la texture d’un paysage, les traits d’un visage.  Elles guident l’œil vers un ciel ensoleillé ou un chemin lumineux.